Facts & Figures

Smart

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Les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle modifient les produits de fond en comble et les rendent toujours plus «intelligents».

 

Par produits intelligents, on entend des objets à usage privé qui possèdent la faculté de saisir des données, de les traiter et de réagir à leur environnement.

+ LES TROIS PRINCIPAUX AVANTAGES DES OBJETS INTELLIGENTS SONT:

  • un facteur de commodité supérieur
  • l’accompagnement de la tendance et l’adoption de la technique
  • l’économie de temps, donc plus de temps à consacrer à autre chose

 

– LES TROIS PRINCIPAUX INCONVÉNIENTS DES OBJETS INTELLIGENTS SONT:

  • la collecte de données personnelles
  • leur prix élevé (achat, maintenance, etc.)
  • les craintes d’une dépendance personnelle trop forte aux objets intelligents
Source: Zimmermann, Jenny L., Melanie Clegg, Emanuel de Bellis et Reto Hofstetter (2020), Smart Products Report 2020, Université de Lucerne et Université de St-Gall

«Une Smart nation est un pays dont les habitants sont capables de mener une existence agréable avec les technologies modernes. Une qualité de vie maximale pour une utilisation minimale des ressources.»

Allocution de la Conseillère fédérale Doris Leuthard,
Bâle, Conférence des ambassadeurs et du réseau extérieur, 24 août 2018

Les produits intelligents les plus répandus en Suisse:

Grafik Smart

NOMOPHOBIE

La nomophobie désigne la peur d’être injoignable sur son appareil portable et de souffrir de solitude hors-ligne. Ce mot est composé de «no mo(bile)» et «phobie». Plus de la moitié de la population américaine est frappée de nomophobie.

Source: independent.co.uk