2 min

Werner Schiesser

CEO de BDO

Editorial

Chère lectrice, cher lecteur

Le terme des ressources humaines est au centre de cette nouvelle édition. Quand on parle de travail, il est surtout question de l’humain. Grâce aux personnes interviewées dans ce ZOOM, nous vous présentons des sujets variés et actuels en relation avec le monde du travail.

Les robots, les ordinateurs et l’intelligence artificielle mènent-ils à des suppressions d’emplois, ou ces systèmes induisent-ils «uniquement» un monde du travail différent, sans signifier de suppression de travail? Sur ces deux scénarios plane la question de l’impact de la démographie sur le marché du travail durant les cinq à dix prochaines années. Les baby-boomers prennent progressivement leur retraite et ne pourront simplement pas être remplacés par le nombre de jeunes entrant dans la vie active.

Mais revenons au présent: l’organisation «Work Smart Initiative» illustre le changement des formes de travail. Elle place les manières de travailler dans un contexte plus large et inclut les aspects de la numérisation et de la flexibilisation du travail, y compris l’apport des activités pendulaires. Coople adopte une approche encore plus individuelle: une plateforme est mise à disposition pour des emplois flexibles, afin d’obtenir très rapidement les personnes nécessaires. De nombreuses grandes entreprises ont rejoint cette plateforme.

Enfin, vous découvrirez concrètement de nouveaux modèles de travail. Dans ce numéro, avec Freitag lab. ag et la Mobilière, nous vous présentons deux entreprises dans des univers très différents, avec des concepts bien distincts. Nous ne pouvons pas encore offrir un inventaire de sinistre sur une bâche de camion usagée, mais vous proposons beaucoup de nouvelles idées à méditer.

Je vous souhaite une excellente lecture!

Werner Schiesser, CEO